🇹🇬 Jean-Lucien Sanvee élu Premier Président de la 5ᵉ République du Togo

Veuillez nous contacter afin d’afficher votre pub ici

Un vétéran politique togolais entre dans l’Histoire nationale

Lomé, 03 mai 2025 – Le Togo vient de franchir un tournant historique avec l’élection du tout premier Président du Conseil de la Vᵉ République, en la personne de Jean-Lucien Sanvee, figure emblématique de la scène politique nationale.

Âgé de 85 ans, Jean-Lucien Sanvee est né le 07 mai 1939 à Lomé. Originaire de Mission-Tové dans la Préfecture du Zio, il s’apprête à célébrer son 86ᵉ anniversaire dans quatre jours, avec en prime un cadeau inattendu mais symbolique : la présidence du nouveau régime parlementaire togolais.

Cet homme politique chevronné est pionnier du CPP (Congrès du Peuple pour le Progrès) et fut Ministre du Commerce entre 2005 et 2007. À travers son parcours, il incarne à la fois la continuité institutionnelle et la sagesse d’un engagement patriotique de longue haleine.

L’élection s’est tenue ce 03 mai 2025 devant le Parlement réuni en Congrès, rassemblant les députés de l’Assemblée nationale et les sénateurs fraîchement installés. Une nouvelle ère s’ouvre ainsi avec un système de gouvernance parlementaire, dans lequel le Président du Conseil devient la figure exécutive centrale, choisie par les représentants du peuple et non élue au suffrage universel direct.

Cette dĂ©signation intervient dans un contexte de rĂ©forme constitutionnelle majeure, marquant la fin de l’hyper-prĂ©sidentialisme et l’entrĂ©e dans une gouvernance plus partagĂ©e.

Jean-Lucien Sanvee, par son expérience, son ancrage local et son respect dans les cercles politiques, incarne ce passage vers une démocratie parlementaire apaisée.


📌 Rédigé par LaNationalienne.com
#JeanLucienSanvee #5eRépublique #Togo #PolitiqueTogolaise #MissionTové #Zio #HistoireTogolaise


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *